Rénover ou aménager une maison permet de s’offrir un cadre de vie plus confortable et reflétant son sens de l’esthétique et de l’élégance. Mais là n’est pas la plus grande question. Rénover ou aménager sa maison constitue une entreprise assez coûteuse. Une réalité qui arrête dans leur élan de nombreuses personnes cherchant à améliorer leur cadre de vie. Il existe pourtant de nombreux voies et moyens pour concrétiser un tel projet. Nous les révélons dans cet article.
Recourir aux prêts spéciaux pour les travaux de rénovation et d’aménagement
Beaucoup jettent l’éponge et se résignent à vivre dans des maisons où leur confort est mis à mal. Ce, simplement parce qu’ils ignorent l’existence de la palette de prêts spéciaux octroyés par les banques et autres organismes étatiques pour financer les travaux de rénovation et d’aménagement. En France, on en dénombre une pléthore réservée à différentes catégories de propriétaires.
L’Eco-prêt à taux zéro
L’Eco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ, comme on le désigne plus couramment, est une aide au financement des travaux de rénovation, à l’intention des propriétaires occupants ou bailleurs.
Le prêt des Caisses de retraite
L’autre prêt s’octroyant pour les travaux d’aménagement et de rénovation est celui accordé par les Caisses de retraite. Il reste parfois soumis à des conditions de ressources.
Le prêt amélioration Habitat
Il est accordé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux propriétaires ou locataires pour financer les travaux d’aménagement dans leurs maisons. Cependant, il est octroyé uniquement quand la maison concernée constitue la résidence principale en France du demandeur et qu’elle bénéficie déjà d’une prestation familiale de la part de la CAF.
Avant d’envoyer une demande en vue d’obtenir l’un ou l’autre des prêts suscités, il importe d’évaluer le coût total de son projet de rénovation ou d’aménagement. Il s’avère souvent préférable de faire appel à un professionnel pour avoir un parfait devis. Par ailleurs, il se trouve sur internet des plateformes comme https://www.mes-finances.be/emprunt/pret-travaux-renovation/ qui permettent d’effectuer des simulations en fonction de sa situation et de ses besoins pour déterminer laquelle de ces aides convient le mieux à son projet.
Recourir aux aides gouvernementales
Pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables et les actions visant la protection de l’environnement, les États mettent en place un certain nombre de mesures d’accompagnement. Il peut s’agir des prêts aidés à des taux préférentiels ou de diverses primes.
La prime Coup de pouce
La prime Coup de pouce constitue une aide mise à la disposition des ménages pour amortir les dépenses liées au remplacement de leur chauffage, à l’installation d’une chaudière biomasse performante, d’un système solaire combiné, etc. Elle est destinée aux ménages modestes et aux logements vieux d’au moins deux ans.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est une enveloppe mise à la disposition des particuliers dont les revenus s’avèrent trop limités pour leur permettre d’engager des travaux pour une performance énergétique ou pour supporter le coût de l’énergie.
La TVA à taux réduit
La TVA à taux réduit est une mesure d’accompagnement dont peuvent bénéficier les propriétaires, les bailleurs, les locataires, les syndicats ainsi que les SCI. Il est destiné aux logements achevés depuis deux ans et affectés à l’habitation uniquement.
Se tourner vers la famille
Il s’avère tout à fait possible de trouver le financement pour ses travaux d’aménagement en sollicitant l’aide de ses proches. Il s’agit même là d’une solution moins contraignante au regard de l’exemption des taux d’intérêt à payer. Toutefois, il importe que les aides de la famille ou des proches, quand elles constituent des prêts, s’établissent à travers des clauses parfaitement explicites. Cette mesure permet d’éviter les éventuels conflits.