Un établi d’atelier est un meuble de rangement qui sert à ranger les outils et les accessoires de travail pour les adeptes de bricolage. Il existe différents modèles d’établis sur le marché. Il faut sans doute faire le bon choix pour dénicher le modèle adapté à ses besoins, en tenant compte de nombreux critères.
Bien choisir le type d’établi d’atelier
En premier lieu, il est important de choisir le type et la structure d’établis d’atelier dont vous avez besoin. Cela se définit en fonction de vos besoins et de votre métier. Trouvez votre établis d’atelier sur cegequip.fr. Il y a 6 types d’établi à connaitre :
- L’établi de menuisier. C’est un établi en bois massif pouvant supporter jusqu’à 300 kg.
- L’établi de mécanicien. Souvent fabriqué en métal, ce modèle est à la fois stable et très résistant.
- L’établi mobile. C’est un modèle facilement déplaçable, bien pratique dans les garages. Son matériau n’est pas très solide, mais le poids ne sera pas un problème.
- L’établi pliant. Ce modèle offre la praticité pour les bricoleurs qui manquent de place dans leur atelier de travail.
- L’établi étau. Ce modèle permet de maintenir fermement les matériaux lors du perçage ou meulage ou serrage.
- L’établi multifonctions. Il s’agit d’un modèle polyvalent, que ce soit sur les fonctions ou encore ses dimensions.
Opter pour un plateau solide et épais
Si vous avez besoin d’un établi de menuisier ou de mécanicien, il vaut mieux opter pour un plateau à la fois solide avec de pieds robustes. Vous devez aussi vous intéresser davantage à une surface lisse et à une bonne épaisseur. Vous avez la possibilité de choisir la matière du plateau : mdf, bois massif, acier, métal, etc. Faites votre choix en fonction de sa résistance aux chocs et de sa stabilité sur l’établi.
Choisir un établi répondant à vos conforts d’utilisation
Les conforts d’utilisation correspondent aux dimensions de l’établi : longueur, largeur et hauteur. Pour ce qui en est de sa largeur et de sa longueur, tâchez de conserver un mètre et plus aux environs de l’établi, pour que vous soyez à l’aise avec les maniements des outils, tout en n’impactant pas les murs avec des chocs.
Des systèmes de rangement seraient bien pratiques, comme les tiroirs vous aideront beaucoup dans vos travaux. Le plan ou l’espace de travail ne sera pas encombré, et les petits outils ne se perdent pas facilement.
Le choix de la hauteur va dépendre de vos types de travaux : travail de précision, travaux légers ou travaux lourds ou physiques.
Choisir un établi en fonction de son prix
Et enfin, faites votre choix en fonction de votre budget. Le prix d’un établi varie entre 30 à 1 000 euros en fonction du modèle, mais aussi de la qualité des matériaux de fabrication. Vous pouvez facilement faire de bons plans auprès des boutiques d’occasion et de soldes. Demandez le guide d’un professionnel pour bien choisir la gamme de produits, en tenant compte des tous les détails et des pièces à ne pas omettre.