Souvent, la question principale concernant la rénovation de terrasse tourne autour de type de revêtement à poser, mais le problème de l’étanchéité doit être abordé sérieusement. Assurer l’étanchéité d’une terrasse nécessite une bonne technique et un travail soigné.
L’étanchéité pour un toit terrasse accessible
Tout d’abord, il faut noter que les travaux à effectuer dépendent du type de toit terrasse à rénover. En effet, si on veut que la terrasse soit accessible et éventuellement y faire pousser des plantes, il est impératif de travailler l’étanchéité du toit avec du goudron sous forme de rouleaux imperméables.
Cela permet de recouvrir la terrasse de tout autre matériau, ainsi d’y planter des arbres, arbustes, fleurs, etc. Les rouleaux sont à fixer par soudures à chaud. D’ailleurs, l’asphalte convient aussi pour un toit terrasse accessible. Ce dernier se présente sous forme liquide.
La technique pour une terrasse circulable
Pour une terrasse circulable et aménageable, la solution est la membrane EPDM. Celle-ci est simplement collée au support et couvre totalement la surface. Elle peut même accueillir une terrasse en bois et la protéger. La résine d’étanchéité pour terrasse circulable est aussi une bonne alternative. Elle doit être appliquée en plusieurs couches sur toute la surface du toit. Elle est idéale lorsque la surface de toiture est irrégulière.
L’étanchéité pour une terrasse sur carrelage
Toutefois, si on veut réaliser l’étanchéité que ce soit sur carrelage existant ou l’étanchéité de la terrasse avant carrelage, il faut privilégier un système innovant tel que le système d’étanchéité liquide, durable et esthétique. Pour terminer, les techniques varient selon les objectifs d’utilisation de la terrasse rénovée, et selon les matériaux dont elle est fabriquée.
Ainsi, le professionnel spécialisé dans le domaine est le seul à pouvoir choisir la solution la mieux adaptée pour refaire l’étanchéité de la terrasse. Plusieurs techniques d’étanchéité de terrasse peuvent être proposées, mais une seule sera conseillée par le professionnel selon les cas.