Il s’avère indispensable d’équiper les escaliers d’une maison de garde-corps. Ces dispositifs de sécurité peuvent également servir à délimiter une véranda ou encore à clôturer une piscine. Il n’existe aucune équivoque quant à leur utilité. Pourtant, il est très difficile d’opérer un choix compte tenu de la multiplicité des matériaux pouvant servir à la fabrication de ces rambardes. Cet article démontre l’intérêt de l’utilisation de l’inox et présente les avantages des garde-corps en inox.
La durabilité des garde-corps en inox
L’acier inoxydable ou inox constitue avant tout un matériau durable très résistant. Il présente un niveau de résistance mécanique exceptionnel comparé à d’autres matériaux comme le fer forgé ou même l’acier. L’utilisation de câble en inox pour les garde-corps confère donc une garantie de sécurité et de longévité.
L’inox est à l’épreuve des torsions et de la rouille. Il représente une matière solide et robuste, la mieux indiquée pour la fabrication de garde-corps. L’acier inoxydable fait également montre d’une résistance admirable face aux intempéries. Cela en fait un matériau convenable en tout lieu de la maison : intérieur, terrasse, jardin, balcon, piscine… et justifie tout l’intérêt qui lui est porté.
La facilité d’entretien de l’acier inoxydable
L’inox est une matière qui ne rouille pas et qui n’a de ce fait pas besoin d’un grand entretien. Il faudra tout de même assurer à vos garde-corps en acier inoxydable un soin minimum à raison d’un nettoyage complet au moins une fois par an. Pour ce faire, l’utilisation de produits nettoyants n’est pas indispensable. L’usage des produits à base de chlore est même déconseillé, car ces produits peuvent entrainer la corrosion des balustrades. Il vous suffira d’essuyer les garde-corps avec un coton imprégné d’eau et de vinaigre blanc.
L’élégance des garde-corps en inox
Il est bien révolu ce temps où l’acier inoxydable était considéré comme une matière triste et inexpressive. L’inox est désormais reconnu comme un matériau esthétique, capable de sublimer l’ambiance d’une pièce ou d’un espace ; capable également de se fondre dans le décor. Son accent neutre en fait un matériau convenable autant pour une décoration moderne qu’une ornementation rustique. Pour davantage mettre en valeur son charme, l’on peut envisager des associations avec d’autres matériaux comme le verre ou le bois. Cependant, l’assemblage avec l’aluminium n’est pas très recommandé.
Le rapport qualité-prix
Les garde-corps en inox sont également proposés à des prix très abordables. Relativement aux autres matières, l’acier inoxydable présente un excellent rapport qualité-prix, d’autant plus que ces types de garde-corps ne nécessitent pas une finition périodique. En comparaison, le bois et le fer forgé représentent des matériaux beaucoup plus onéreux et offrant des garanties de sécurité et de durabilité beaucoup moins importantes.
La facilité d’installation
De même, il n’est guère important d’être un bricoleur fort expérimenté pour installer les garde-corps en inox de sa terrasse ou de son jardin. Certaines gammes d’éléments se révèlent particulièrement simples à assembler. L’assemblage se fait par collage ou vissage et la flexibilité du système le rend à la portée de tous.
Cependant, il reste préférable de faire appel à des professionnels pour assurer la sécurité de la maisonnée et être protégé en cas d’accident.