Auparavant, l’architecte devait concevoir manuellement son projet architectural. Il devait dessiner son plan et établir une maquette réelle. Les réalisations de travaux prenaient beaucoup de temps car tout ne se passait pas toujours comme prévu. A l’heure actuelle, de nombreuses évolutions sont apparues. Désormais, il existe des logiciels réservés à ce secteur. Le plus utilisé en ce moment est le logiciel BIM permettant d’établir une maquette numérique. Même si cet outil est un peu complexe, il est très apprécié par les professionnels du bâtiment. Pourquoi opter pour un logiciel de chiffrage BIM ? Découvrez ici toutes les raisons pour choisir cet instrument pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un logiciel BIM ?
Le logiciel BIM est une solution de chiffrage en ligne pour les entreprises de construction. L’acronyme BIM peut se développer comme suit : Building Information Modeling. Il concerne la création d’une maquette numérique 3D intelligente. Mais cela peut désigner uniquement la maquette ou bien l’ensemble de tout le système de gestion et d’information d’un ouvrage. Il s’agit d’un outil nécessaire dès la conception jusqu’à la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure.
Le BIM fait intervenir quelques outils afin de se réaliser entièrement. Tout d’abord, le logiciel dessin assisté par ordinateur (DAO) pour reprendre les tâches de l’architecte. Puis, la CAO ou conception assistée par ordinateur qui intègre des objets de modélisation. Au deuxième niveau, il faut standardiser la maquette et intégrer tous les participants. Au troisième niveau, le programme est incorporé au sein du cloud sous le format IFC afin que les participants puissent intervenir et apporter certains éléments par exemple.
Un gain de temps significatif
La première bonne raison de choisir ce logiciel est la rapidité de l’exécution des travaux. En effet, il permet de gagner du temps par rapport au procédé traditionnel. Le processus du travail est mieux organisé puisqu’il y a une adhésion de tous les acteurs de la construction. Avec ce logiciel, une bonne communication s’établit, les informations sont échangées de manière rapide. Tout le monde a accès à la maquette numérique. Les étapes du chantier seront planifiées de A à Z. Les architectes, les bureaux d’études et les ingénieurs se conforment facilement aux règles requises. Il n’y aura pas par exemple une erreur de géométrie.
Comme il s’agit d’un modèle très détaillé avec chaque caractéristique du bâtiment à construire, la qualité du travail est aussi à remarquer.
Des avantages pour les maîtres d’ouvrage et les propriétaires
Les maîtres d’ouvrage et les propriétaires sont les premiers bénéficiaires de l’utilisation du logiciel de chiffrage BIM. En effet, le risque financier qui pèse sur eux est très limité voir même inexistant. Les données fournies par le BIM sont détaillées et exactes. De ce fait, l’erreur de devis ne se présente presque jamais. La plus grande frustration pour un maître d’ouvrage c’est de dépasser la limite de budget prévu. Pourtant, avec ce logiciel, on peut connaître à l’avance si le budget et le délai vont être respectés ou non.
En outre, dans l’hypothèse où ils n’apprécient pas l’architecture des bâtiments, ils peuvent choisir sur différents modèles ou bien faire modifier le modèle présenté.
Des atouts pour les entrepreneurs et les fabricants
La modélisation 3D offerte par l’outil Revit, une catégorie de logiciel de chiffrage BIM, autorise une anticipation des projets. Une vérification des erreurs et des omissions est permise avant d’entamer le chantier. Tous les matériaux et produits indispensables à l’édifice peuvent être facilement extraits à chaque stade de réalisation. Puis, les modifications peuvent se faire en temps réel.
Des intérêts environnementaux indiscutables
L’univers du bâtiment à des impacts néfastes directs sur l’environnement. Pourtant l’utilisation du logiciel de chiffrage BIM présente de bonnes solutions. En effet, avec cet outil, il est possible de concevoir des infrastructures répondant aux exigences environnementales. Les constructions sont de plus en plus protectrices de la nature. Par exemple, on peut limiter la consommation d’énergie du futur bâtiment en optant pour la formation d’un projet plus écologique.
En France, ce logiciel innovant conquit de plus en plus d’entreprises en raison de sa praticité et de ses nombreux intérêts. Cependant, en ce moment, il n’existe pas encore de loi spéciale relative à ce sujet. Le recours à cet outil demeure facultatif sur le territoire.
Pourquoi faire appel à un bureau d’études BIM en complément ou à la place d’un logiciel ?
En tant qu’architecte professionnel ou amateur, il est parfois difficile d’utiliser les logiciels de chiffrage BIM (ou Building Information Modeling), et vous pourriez rapidement être pris au dépourvu. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, et ne pas vous tromper, il peut être intéressant de déléguer toutes les parties les plus difficiles à des professionnels qui ont l’habitude d’utiliser ces logiciels, ou qui ont leurs propres outils BIM. En effet, un projet de conception ne doit jamais se prendre à la légère : de l’étape de la conception, en passant par la maquette numérique pour la réalisation, et pour terminer par le chantier, les usages BIM peuvent parfois faire toute la différence.
Ainsi, en vous rendant sur ce site qui propose une maquette BIM, vous aurez aussi la possibilité de vous faire accompagner sur votre processus BIM dans les moindres détails. Concrètement, cette entreprise va même bien plus loin qu’un simple logiciel ou une maquette BIM…
La maîtrise d’ouvrage
En choisissant de vous tourner vers cette entreprise, vous n’aurez pas seulement accès à un prestataire classique du secteur du BTP, bien au contraire ! En effet, celle-ci peut s’avérer être un véritable maître d’oeuvre pour vous, que vous travaillez dans le secteur privé ou bien public. Dans votre projet de construction, celle-ci s’occupe donc de la charte BIM, mais aussi du cahier des charges de votre projet. En suivant un processus BIM bien défini, cette entreprise travaille donc dans l’ingénierie mais aussi dans le BIM management, en fonction de votre besoin précis. Par exemple, elle peut se charger de la conformité de la maquette numérique lors de la réalisation de votre projet de construction.
La maîtrise d’oeuvre
Enfin, le monde du bâtiment est complexe, comme vous le savez. Avec certains prestataires dignes de confiance comme cette entreprise, vous n’aurez néanmoins plus jamais la crainte de voir votre projet se trouver en grande difficulté. En utilisant des outils BIM précis et reconnus, qu’il s’agisse de logiciels ou d’usages BIM professionnels, cette entreprise sait parfaitement s’adapter aux particularités de toutes les situations. De cette façon, votre BIM manager s’occupera de l’ensemble de votre projet dans le secteur du BTP : des toutes premières étapes de conception, en passant par la maquette numérique, et jusqu’à la réalisation du chantier avec les meilleurs outils BIM disponibles sur le marché.