Il n’est plus possible de continuer à utiliser les énergies fossiles tel qu’on le faisait dans le passé ! Nous avons maintenant toute une panoplie d’énergies renouvelables sur lesquelles il faut investir pour produire de l’énergie de façon propre. Les panneaux solaires, par exemple, sont un très bon moyen de produire de l’électricité pour un foyer. Comme la consommation en électricité peut énormément varier d’un foyer à un autre, le nombre de panneaux à installer va, lui aussi, varier. Pour trouver le bon nombre de panneaux à installer, il faut prendre plusieurs choses en considération, nous allons les voir dans cet article !
Comment est calculé le nombre de panneaux nécessaire pour alimenter toute une maison ?
Il y a plusieurs éléments à considérer avant de placer des panneaux solaires chez soi ! Il faudra prendre en considération le type des panneaux (panneaux thermiques ou encore photovoltaïques) et le nombre de panneaux nécessaire pour couvrir tous ses besoins ainsi que la surface du toit.
Pour répondre à toutes ces questions, il va falloir faire attention à sa consommation d’énergie ainsi qu’à ses attentes en termes de performances. En fonction de son profil de consommateur, il faudra installer un certain nombre de panneaux solaires qui vont correspondre à une puissance totale ou nominale qui va s’exprimer en kWc. En fonction des différents appareils qu’on peut trouver dans une maison, nous avons une consommation de :
- 200 kWh/personne/an pour la cuisson ;
- 800 kWh/personnes/an pour l’eau chaude sanitaire ;
- 110 kWh/m2/an pour le chauffage ;
- 1 100 kWh/ménage/an pour les appareils électriques.
Comme une partie de la consommation d’un ménage va se faire lorsque le soleil ne brille pas, la puissance nominale des panneaux solaires ne couvrira qu’un tiers des besoins du foyer. Les personnes qui ont des besoins en énergie moins importants peuvent se tourner vers des kits solaires, ils sont moins chers et peuvent apporter juste ce qu’il faut d’énergie pour faire tourner la baraque ! Il ne faut pas oublier que pour les maisons autonomes qui ne sont pas raccordées au réseau, il faudra prévoir une batterie de stockage ainsi qu’une installation de grande taille.
Combien de panneaux solaires seront nécessaires pour alimenter une maison selon sa surface ?
Comme nous l’avons déjà dit, c’est la consommation annuelle en électricité qui va déterminer le nombre de panneaux solaires à installer sur une maison. On peut trouver sa consommation annuelle sur sa facture de régularisation et l’utiliser pour faire une simulation en ligne. En fonction de la surface de la maison, on peut estimer qu’il faudra :
-
- 8 à 12 panneaux solaires pour une surface inférieure à 70 m² et pour une consommation annuelle de 11 000 kWh ;
- 16 à 20 panneaux solaires pour une surface comprise entre 70 et 110 m² et une consommation annuelle allant de 11 000 à 17 000 kWh ;
- 25 à 30 panneaux solaires pour une surface supérieure à 110 m² et une consommation annuelle supérieure à 17 000 kWh.